jeudi, 15 avril 2004, 19:57
- Nicolas, ... coin vacances
Les 26 heures de train n'ont pas découragé Philippe d'aller avec Nicolas faire une visite au pays de Ulad.Voyage en Belarus

En avril 2004, Nicolas et Philippe ont accompagné le groupe de travail de l'ASBL en Belarus pour suivre la préparation des séjours de l'été et aussi pour faire une courte visite à notre copain Ulad dans sa ville de Gomel.
Après un voyage en train qui a duré 30 heures, le séjour commence à Minsk.
Rencontres et visites
Premier repas
Il faudra s'habituer mais toute rencontre est l'occasion d'un repas, quelle que soit l'heure.
Premières découvertes culinaires: la table remplie d'assiettes, toutes différentes: légumes crus et fruits, oeufs mimosa aux champignons, une purée de pommes de terre inimitable.
Ici dans la bibliothèque du quartier de Chabany (un quartier de Minsk occupé par des personnes déplacées), un premier repas avec les membres de l'ASBL locale.
Interview
Le bouquineur
Une heure plus tard, nouveau repas ....
La soif
C'est à Brest que l'invasion à l'est de l'Allemagne a débuté de manière très violente en 1941.
Souvenir éternel
Le billet de 50 roubles
Notre interprète Olga, originaire de Brest, se transforme en guide historique.
Matin à Brest
Nicolas et moi avons logé chez le grand-père d'Olga, un militaire à la retraite qui nous a fait goûter un thé à la confiture de coings.
Au matin, il prépare d'excellentes galettes de pommes de terre.
Lachovitchi
Deux jours intenses à Lachovitchi et dans le petit village de Zadvorik.
Nous sommes reçus chez Hanna, qui représente l'ASBL locale dans son secteur, et nous entamons la visite de la ville : réception chez le maire, visite de l'école des arts et de l'école primaire.
Cours d'écriture
Le directeur de l'école se plaint de le dénatalité et de l'exode rural qui laissent son école depeuplée à 60% en 10 ans.
A rénover
En sortant
Zadvorik
Nicolas va passer la journée dans ce petit village près de Lachovitchi en jouant avec les enfants du coin (dispensés de classe pour l'occasion).
Veronika, qui vient en Belgique depuis 2001, lui expliquera en français ce qui se passe.
Sacha a 10 ans et est venue une seule fois en Belgique. Elle en a gardé d'excellents souvenirs, excepté la soupe aux carottes. Elle reviendra en Belgique en 2004.
En Belarus la plupart des bâtiments collectifs sont construits à partir de 3 ou 4 modèles différents, que ce soit dans la ville ou dans la campagne.
Pour s'intégrer et passer un peu inaperçu Nicolas va se décider à mettre un pantalon long.