Le site de Monika et Philippe

dimanche, 31 août 2003, 14:50 - Côté Famille, ... coin jeune, ... coin vacances
Après un mois avec nous, Ulad est retourné en Biélo-Russie.

L'ASBL 'Les Enfants de Tchernobyl' organise depuis de nombreuses années des trajets et séjours pour des enfants qui habitent près des zones contaminées par la catastrophe de Tchernobyl (1986).

Ceux-ci passent un mois en Belgique dans une famille d'accueil. Une infrastructure bien rodée de bénévoles et d'interprètes encadre les séjours et veille sur les détails pratiques et administratifs.



Cette année, Uladzislau a passé le mois d'août à la maison. Voici en quelques images son histoire.

La découverte


Les premiers jours, Ulad doit découvrir notre maison et nos habitudes. Signe d'un trajet difficile, il dort 12 heures par nuit pendant quelques jours.

Habitué à une petite soeur restée à Gomel, Ulad est maintenant entouré de trois sauvages. Il s'entend tout de suite très bien avec nos deux chiens Chani et Youka.

Contrairement aux mises en garde, Ulad est bien décidé à goûter un peu de tout lors des repas.

Dans le toboggan du parc d'Hélécine, on se rend compte tout de suite qu'il n'est ni pâle, fatigué ou maladroit (comme on aurait pu se l'imaginer) mais au contraire plein de tonus.

Les jeux et la maison


On choisit les jeux en fonction de la facilité d'en expliquer les règles sans connaître le russe.

Selon le moment, Ulad apprécie aussi les jeux de Romain (7 ans) ou de Benoit (4 ans).

Après quelques tâtonnements, nous découvrons la meilleure façon de réagir en cas de grosse bêtise : une bonne colère avec les mêmes paroles que pour un de nos enfants.

Computer


Voila un objet familier.
En ayant commencé avec Lego Loco, Ulad était un spécialiste de Starcraft au bout de 4 semaines.

Les jeux sur l'ordinateur sont à l'origine d'une partie du vocabulaire francophone de Ulad: 'base attaquée', 'bazooka'.

Les animaux


Bien qu'il soit un citadin, Ulad adore les animaux.

Lors de la visite du parc animalier de La Reid, nous apprenons que le faon s'appelle 'alien' en russe (et non 'Bambi' comme dans le monde entier).

Le barbecue de mi-parcours


Organisé au milieu du séjour, une journée autour d'un barbecue permet aux enfants de se retrouver, et aux familles d'accueil de d'échanger des anecdotes et de rencontrer plus longuement les membres de l'ASBL que l'on ne voit que brièvement lors de l'arrivée et du départ.

C'est aussi l'occasion de voir les interprètes à qui l'on téléphone pour traduire des choses impossibles à montrer ou à dessiner.

Cette journée a eu lieu chez Mr Bouillon à Jamioulx dans un étonnant bois didactique (végétaux, abeilles et aventures dans les bois).

Les copains


De loin le plus habile pour monter aux arbres, Ulad a montré quelques techniques à nos enfants. Mais son truc d'alpiniste pour monter en appui sur deux troncs avec les jambes reste inimitable.

Son fruit préféré est la banane, mais pour une promenade on emporte des kilos de pommes.

La mer


A la fin du mois, Ulad a découvert la mer du Nord.

Même s'il a toujours du mal à croire que l'on peut manger des moules, il a tout de suite compris les jeux de la plage, les châteaux rasés par la marée et les barrages.

Quelques jours plus tard, Ulad reprendra le train pour retrouver ses parents et sa petite soeur.


Les commentaires ne sont pas disponibles pour cette entrée.