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dimanche, 11 mai 2003, 20:55 - Nicolas
Nicolas et Pierre ont fêté leur anniversaire ensemble, le dimanche 11 mai après-midi. Le terrain de jeux était le terril du Thier à Liège.

Au programme de l'après-midi :
* une course d'orientation,
* un Stratego,
* un goûter,
* les descentes du terril.

En plus des parents de Pierre et de Nicolas, Caroline et Vincent étaient là.

L'horaire


Les transports sont organisés par les organisateurs, soit un départ de chez Pierre à 13 heures (rue de Houtain, 21 à Grand-Hallet) et un retour chez Nicolas (rue des Caiades 6 à Petit-Hallet) à 18 heures.

L'équipement


Il est conseillé d'emporter un vieux short, de bonnes chaussures de course, un KWay (pour la pluie), une casquette (pour le soleil), une gourde et une lampe de poche (pour les inquiets).

La course d'orientation


Le but est de reconnaître le terrain et de trouver les objets nécessaires au Stratego :
* les délimiteurs de camp,
* le déguisement,
* les grades.

Le Stratego


Il y a 3 équipes.
Des grades de Stratego sont distribués, du drapeau aux gradés en passant par la bombe et le démineur.
Chaque équipe se concerte et choisit une base.
Le but est de capturer les drapeaux des autres équipes, le vainqueur étant l'équipe qui a les trois drapeaux.

Les règles sont les suivantes :
  • Lorsqu'un joueur touche le joueur d'une autre équipe, il y a 'combat'. Le combat consiste en : les deux joueurs se montrent leur grade, le plus faible donne son grade au plus fort. Le joueur gagnant un combat rapporte le grade capturé à son camp. Le joueur perdant va rechercher un grade au stand des parents, au prix d'une terrible épreuve. En cas de même grade, le plus jeune choisit une prise, le premier à lacher sa prise a perdu le combat. Les prises autorisées sont :
    1. la prise du coq
    2. la prise du koala
    3. la prise du crocodile
  • Une bombe ne peut pas toucher.
  • Certains parents sont des Chevaliers Noirs. Le Chevalier Noir gagne toujours le combat (sauf contre un drapeau), aux joueurs de courir plus vite. Un joueur qui atteint son camp a échappé au Chevalier Noir.
  • Seul un espion peut capturer un drapeau. Lorsque un drapeau est capturé, le joueur qui perd son drapeau va rechercher un grade au stand des parents, toujours au prix d'une terrible épreuve et il rend le grade de l'espion aux parents. Celui qui a capturé un drapeau devient un drapeau. Pour activer sa victoire, les trois drapeaux doivent se rendre au stand des parents.
  • Au son de la cloche, il y a une pause jusqu'au prochain son de cloche (3 à 5 minutes toutes les 20 min.). Pendant la pause, les joueurs d'une équipe se réunissent dans leur camp et peuvent éventuellement changer de grade. S'il n'y a pas d'espion au sein de l'équipe, un échange peut être fait au stand des parents.

Les repérages de Benoit


Benoit a déjà visité le terril pour découvrir les meilleurs cachettes et raccourcis.

Les invités


de 4ème année :
* Jimmy,
* Thibault,

de 5ème année :
* Florian,
* Mehdi,
* Nathan,

ou d'ailleurs :
* Bastien,
* Romain,
* Sébastien,
* William,
* Zohdi.

La chasse aux indices


Une petite petite course d'orientation pour repérer les lieux.

A ce moment, Jimmy n'a pas encore sauté dans le buisson de ronces.

Les épreuves du Stratego


Mehdi et Zohdi ont été pris par un Chevalier Noir.

Mehdi et Zohdi négocient leur terrible épreuve.

Le goûter ...


Le goûter a été préparé par la maman de Pierre ...

... et un dernier verre


... et le papa de Pierre a porté les boissons jusqu'au sommet.

La descente du terril


Pour terminer, les descentes du terril sur un grand carton, comme à ski, en courant ou sur les fesses.


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